Si vous ne savez pas quoi servir en entrée lorsque vous avez du monde, je vous conseille la terrine!

P1030318

C'est fastoche et super économique, ce qui n'est pas négligeable à notre époque...

P1030317

Pour une terrine de 10 personnes (14*19 cm): 40gr d'échalotte - 1 gousse d'ail - 100gr de lard gras - 100gr de pain de mie - 10cl de lait - 200gr de foie de volaille - 10cl de cognac ou autre - Un peu d'huile d'olive - 1 à 2 càs de persil haché - 1 càs de thym -  200gr de veau - 200gr d'échine de porc - 1 oeuf - sel/poivre

 

Hacher l'échalotte et l'ail.

Couper le lard en petits dés.

Mettre le  pain à tremper dans le lait.

Dans une poêle, faire fondre le lard , ajouter les foies, cuir 2 minutes à feu vif. Ajouter le cognac ou autre, saler/poivrer puis séparer le lard, le foie, le jus de cuisson et réserver.

Mettre de l'huile d'olive dans une poêle et verser les échalotes, l'ail, le persil et le thym. Remuer et retirer du feu. Réserver.

Couper grossièrement le veau, le porc et 1/3 du foie. Hacher toute les viandes et le lard cuit en réservant les 2/3 du foie. Ajouter le pain essoré, l'oeuf, les échalotes/persil/ail, le jus de cuisson des foies, saler/poivrer. Bien mixer.

Mettre la moitié de la farce dans une terrine, aligner les foies au centre, ajouter le reste de la farce.

Faire cuire 1h15 à 200 dgr au bain -marie.

Laisser refroidir et conserver au frais.

Voilà, ça a l'air long comme ça mais ça ne l'est pas temps que ça et le résultat est top! Nous on s'est régalé avec un bon pain de campagne et des petits cornichons.