J'ai tellement aimé faire ma brioche aux pépites de chocolat que j'avais envie d'essayer en version salé!

Faut dire aussi que j'avais besoin de liquider un paquet entier de saucisse qui arrivait à sa date de péremption. En plus ça tombe bien, on est invité pour le WE, ça fera un ecxellant apéritif.

bri 003

bri 002

Pour une grosse brioche: 500gr de farine - 2 sachets de levure de boulanger - 3 càc de sel - 2 càc de sucre - 200 ml de lait tiède - 100gr de beurre 1/2 sel fondu - 2 oeufs + 1 jaune( pour badigeonner)- 100gr de chorizo - 200gr de saucisse coupées en rondelles.

Dans un verre,  mélanger la levure dans le lait tiède avec le sucre et le sel. Réserver jusqu'à ce que une écume remonte à la surface.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le beurre fondu, les 2 oeufs et la levure/lait

Former une belle boule de pâte et laisser reposer 1h dans le saladier recouvert d'un torchon. La pâte doit doubler de volume.

Séparer la pâte en 3 boules égales et ajouter dans la 1er le chorizo coupé en petits morceaux, dans la deuxième 100gr de saucisse coupée et la dernière 100gr également de saucisse coupée. Former chaque boule en boudin et tresser les.

Laisser reposer 1h sur une plaque sulfurisée de papier pour que la brioche double de volume.

brioche 002

Badigeonner la brioche avec un jaune d'oeuf mélangé à 1 càc de lait et si vous voulez parsemer comme moi de graines de sésame.

Enfourner à four chaud à 200dgr pendant 30 minutes environ, il faut que la brioche soit bien dorée.

Et voilà une recette qui allie la facilité, la gourmandise et la lutte contre les déchets!

On peut faire des variantes à l'infini...c'est trop rigolo!!!!