750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trop fastoche
trop fastoche
Newsletter
trop fastoche
  • Trop fastoche est un blog de recettes de cuisine facile, rapide et ludique qui est fait pour les mamans débordées, les étudiants pressés et même les hommes pas très expérimentés en cuisine! Bref pour tous les êtres humains...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 juin 2013

Macaron trop fastoche au lemon curd

Si si des macarons fastoches ça existe...mais puisque je vous le dis!!!...

Avec deux, trois astuces et LA recette fastoche, ils sont à 99,9% inratables!!!

IMG_3211

Ici j'ai fais une déco de macarons sur un cake design aux framboises et lemon curd.

IMG_3205

Ingrédients pour 10/12 macarons (à multiplier par le nombre voulu): 1 blanc d'oeuf - 74gr de sucre glace - 42gr de poudre d'amande - 10 gr de sucre - du colorant en poudre

Ingrédients pour le lemon curd:1 citron jaune bio - 40gr de sucre - 1 oeuf entier -  2 càc de farine - 30 gr de beurre

Préparer le lemon curd: Prélever le zeste du citron à la microplane, puis le jus du citron dans une petite casserole, faire bouillir 1 minute.

Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il mousse, puis ajouter la farine.

Incorporer le jus/zeste du citron au mélange, battre encore un peu et tout remettre dans la casserole et sur feu doux.

Continuer à fouetter doucement avec un fouet manuel jusqu'à ce que ça épaississe.

Ajouter le beurre froid hors du feu en fouettant énergiquement.

Laisser refroidir puis remplir une poche à pâtisserie. Réserver au frais.

Prérarer les macarons:

Astuce N°1: Casser votre oeuf en séparant le blanc du jaune 2 jours avant de faire la recette. Sortir le blanc d'oeuf du réfrigérateur 1 à 2 heures avant de s'en servir pour qu'il soit à température ambiante. Si vous avez des blanc d'oeufs déshydratés c'est encore plus efficace pour le réussite de la recette (5gr de blanc d'oeuf déshydraté pour 30gr d'eau = 1 oeuf).

Astuce N°2: Torréfier la poudre d'amande à 100°C pendant 15 minutes et laisser complètement refroidir avant de faire la recette, les macarons ne seront que plus savoureux.

Mixer le sucre glace avec la poudre d'amande très finement.

Battre le blanc en neige et ajouter doucement les 10gr de sucre, puis le colorant, battre encore jusqu'à ce que les blancs soient brillants.

Tamiser au dessus du blanc en neige/sucre le mélange sucre glace/poudre d'amande.

Macaronner doucement en faisant un 8 avec une maryse (cela veut dire de mélanger les ingrédients du saladier doucement avec une spatule en silicone en formant un 8 sans écraser les blancs en neige). Lorsque la pâte devient brillante et forme un ruban lorsque l'on soulève la pâte, votre préparation est prête!

Préchauffer le four à 140°C.

Astuce N°3: Dans le four il faut mettre 2 lèches frites, 1 plaque en bas du four et la 2ème se mettra à l'étage du dessus qui servira à cuir les macarons, ainsi il y aura une belle collerette.

Mettre la pâte à macarons dans une poche à pâtisserie.

Sur une plaque allant au four (lèche frite) déposer un papier cuisson (papier sulfurisé) et former vos macarons de manière régulière, pas trop gros en les séparant un peu. Laisser croûter 10 à 15 minutes. Attention, les macarons n'aiment pas du-tout l'humidité!!! Ne faites pas la vaisselle à côté d'eux le temps du croûtage!!!!!

Astuce N°4: ne pas utiliser de tapis en silicone pour cuir les macarons, ils ne monteront pas comme il faut.

Enfourner la plaque pour 8 minutes en ouvrant un minimum la porte du four à mi-cuisson. Retourner la plaque et enfourner encore pour 4 minutes.

IMG_3193

Si les macarons sont au touché encore un peu trop mou, vous remettez 1 minute etc...

Laisser refroidir complètement avant de les manipuler.

Si les macarons ont un peu craqué c'est que le four est trop chaud, il faut donc entre-ouvrir la porte du four pour une meilleur aération.

Remplir généreusement la moitié des coques à macarons avec le lemon curd et fermer les macarons avec les autres moitiés.

Réserver au frais dans une assiette avant de déguster.

Voilà! Si avec tous ces conseils vous avez des soucis, faites le moi savoir...

Astuce N°5: La recette est indiquée pour 10/12 macarons car si vous les ratez (au PIRE des cas) c'est tout de même un peu moins contrariant que d'en rater 50 d'un coup!!!

Merci à mon amie Myriam pour sa belle recette! ;-)

 

N'oubliez pas le "petit jeu entre nous"

boite cadeau

Publicité
Commentaires
T
merci pour les astuces je ne manquerai pas d e refaire mes macarons ratés aujourd'hui avec ta recette et tes idées merci encore
C
qu'il est beau ce gâteau.... suite à un soucis j'avais perdu (depuis trop longtemps) tous mes liens.... et voilà que je retrouve par hasard une feuille avec une liste je vais dés lors pouvoir suivre tes merveilles....
M
My god, tu fais des trucs de folie !!! Va falloir changer le nom du blog, on n'est plus en mode trop fastoche là !!!! Mais j'admire toujours autant !!
N
Je n'ai qu'un mot : MIAAAMMM<br /> <br /> bisous
*
Magnifique !<br /> <br /> Bisous
Visiteurs
Depuis la création 448 402
Publicité
Archives
Publicité