Voici une de mes recettes favorites qui à mon sens est vraiment utile pour toutes sortes d'occasions:

-Le pique-nique, on emporte un cake en bocal dans le sac c'est tellement pratique!

-Un goûter improvisé, et hop on démoule un bon cake en bocal!

-Une panne de goûter, vite un cake en bocal, on démoule et c'est prêt!

-La flemme de faire un gâteau, pas de panique il me reste un cake en bocal!

-Un cadeau "fait maison", c'est joli, c'est délicieux et très original!

Bref vous l'aurez compris, l'essayer c'est l'adopter...Et cerise sur le "gâteau" les bocaux se conservent au moins 3 mois!!!

(La recette du cake au citron est celle du très grand Pierre Hermé, c'est dire si il est bon...Et en bocal il est encore meilleur !!!)

IMG_4223

IMG_4224

IMG_4227

Pour 6 bocaux: 6 bocaux à bords droits (pour un démoulage facile!) - 375gr de farine - 3/4 de càc de levure chimique - le zeste de 3 citrons bios finement râpés à la microplane - 400gr de sucre - 6 oeufs à température ambiante - 190gr de crème liquide entière - 3,5 càs de rhum blanc - 1 pincée de sel - 135gr de beurre.

Sirop d'imbibage: 150gr d'eau - 65gr de sucre - 2càs de jus de citron

Dans un saladier, Prélever le zeste de 3 citrons et ajouter les 400gr de sucre, mélanger. Laisser reposer 10 minutes minimum pour que le sucre soit bien parfumé.

Faire fondre les 135gr de beurre au micro-onde, réserver.

Préchauffer le four à 160°C, superposer 2 plaques allant au four de sorte à ce que la première soit en bas et la deuxième au cran du dessus.

Beurrer et fariner les bocaux puis réserver.

Dans un saladier, tamiser la farine et le levure.

A l'aide d'un robot, fouetter les oeufs et le sucre/citron 5 minutes jusqu'à ce que ça blanchisse et ça mousse. Ajouter ensuite la crème, le rhum, et le sel, bien mélanger. Incorporer la farine/levure en 3 fois; ajouter lentement le beurre refroidit .

Remplir les bocaux de 3/4 car ils vont gonfler!

Enfourner jusqu'à ce que le cake est bien gonflé, vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, si la lame ressort propre c'est que c'est cuit!

Pendant la cuisson des cakes, préparer le sirop d'imbibage. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.

Une fois les cake cuits, sortir un à un les bocaux et ajouter 2 càs de sirop bien chaud sur le dessus et hop refermer bien fermement avec des maniques (attention c'est très chaud!!!) le couvercle du bocal (si le cake dépasse du bocal, pousser avec le couvercle pour le tasser) et laisser refroidir avant de les manipuler. Ainsi les bocaux se conserveront très bien dans votre placard!

Astuces:

 -Pour démouler le cake il suffit de placer la lame d'un couteau tout autour du cake et de le retourner vivement et voilà il sort tout seul!

-Découper le cake dans sa largeur de sorte à faire des parts rondes et égales.

- Pour les amoureux des oranges c'est le même principe, on remplace les citrons par des oranges bio!

Conclusion: C'est un délice, très fondant, moelleux à souhait et parfumé! A tester de toute urgence; c'est moi qui vous le dis!