Mon fils m'a commandé ce matin des brioches, alors...

Ni une ni deux, je me met aux fourneaux!

IMG_4982

Ingrédients pour 12 brioches au sucre: 200ml de lait tiède - 12gr de levure de boulanger déshydraté - 500gr de farine - 80gr de sucre - 100gr de beurre mou - 2 oeufs - 1 càc de vanille en poudre ou  gousse de vanille - 1 pincée de sel - du sucre en grains.

 

Dans un robot avec une queue de cochon (crochet), mettre dans le bol la farine, ensuite d'un côté la levure et de l'autre côté le sucre et le sel. Commencer à pétrir doucement puis ajouter en filet le lait tiède, un oeuf puis l'autre, la vanille et le beurre mou.

Pétrir 10 minutes à vitesse moyenne.

La pâte ne doit pas être collante, sinon ajouter un peu de farine.

Laisser lever la pâte dans le bol au four  à 40°C pendant 1h30 environ (il faut qu'elle double de volume)

Re-pétrir la pâte à la main pour dégazer et prélever des bouts de pâte pour former des brioches égales de la forme que vous désirez. Les déposer sur une plaque allant au four en les espaçant et enfourner une deuxième fois à 40°C pendant 1h30.

Sortir la plaque du four, chauffer le four à 180°C pendant ce temps badigeonner les brioches avec un peu de lait et un jaune d'oeuf et parsemer de sucre en grains et de poudre de vanille.

Enfourner 20 minutes environ.

Laisser refroidir avant dégustation.

IMG_4978

Verdict: mon fils s'est jeté dessus en rentrant de l'école, il a adoré et le reste de la famille aussi

...Hummm...

Les brioches sont bien gonflées et la mie est filante à souhait, un régal! A refaire avec toutes sortes de choses dedans (chocolat, fruits confits...).